September 27, 2023
SE Android : pourquoi les commerçants, et développeurs, l’adorentSE Android : pourquoi les commerçants, et développeurs, l’adorent
Android est le système d’exploitation le plus populaire au monde. En juillet 2023, le SE Android détenait 70,89 % des parts du marché mondial, son concurrent le plus proche étant iOS, avec une part de 28,36 %. Une proportion croissante des utilisateurs du SE Android sont des entreprises de vente au détail et leurs équipes de développement logiciel, qui préfèrent ce système pour sa plus grande agilité de réaction aux demandes des consommateurs et du marché, et pour son faible niveau de coûts. Par ailleurs, les détaillants envisagent sérieusement Android non seulement pour leurs dispositifs mobiles, mais également pour leur environnement informatique complet.
Android est un système ouvert qui supprime certaines des limites auxquelles les entreprises se heurtent avec des systèmes d’exploitation propriétaires. Avec Android, elles peuvent innover et intégrer plus facilement de nouvelles fonctionnalités et applications. En outre, à l’aide d’une architecture modulaire, les détaillants peuvent développer leurs environnements informatiques afin de proposer différents moyens d’interagir avec leurs clients. Les systèmes Android Enterprise équipés d’interfaces utilisateur flexibles peuvent favoriser l’engagement sur les dispositifs mobiles commerciaux, les bornes en libre-service, et les solutions d’affichage numérique interactif, ainsi qu’en caisse, dans les points de vente (PDV) fixes ou mobiles, ce qui limite les files d’attente et augmente le débit. Par ailleurs, avec une architecture unifiée, les détaillants peuvent proposer à leurs clients des expériences cohérentes sur tous les points d’engagement.
Android Enterprise est également hautement sécurisé. L’engagement d’Android en faveur de la sécurité se manifeste par des améliorations, comme la signature d’application, l’authentification, la biométrie, le chiffrement et la génération et la gestion de clés, entre autres. De plus, les systèmes Android étant basés sur le cloud, il est plus facile de créer un système redondant avec sauvegarde afin que les données essentielles soient toujours accessibles et protégées contre toute perte.
Le SE peut également aider les entreprises à travailler plus durablement. Une entreprise disposant d’une architecture unifiée et exécutant tout sur le SE Android Enterprise, des écrans tactiles et dispositifs de paiement en passant par les lecteurs de code-barres et les lecteurs RFID jusqu’aux caméras, économise de l’énergie. Une recherche d’Elo démontre en effet qu’un environnement Android entièrement intégré peut réduire les coûts énergétiques de 40 $ par système de PDV et par an pour les commerçants utilisant les systèmes Windows existants. Sur cinq ans, une entreprise peut ainsi réduire ses coûts énergétiques de 200 000 $ pour 1 000 dispositifs.
Les vendeurs peuvent aussi utiliser les nouveautés en matière d’utilisation énergétique et d’émissions carbone, un sujet auquel 58 % des consommateurs adultes sont plus sensibles aujourd’hui qu’en 2020. En outre, 85 % des sondés souhaitent prendre des mesures définitives pour promouvoir la durabilité, comme fonder les décisions d’achat sur un engagement de l’entreprise en faveur de l’environnement. Les détaillants démontrant qu’ils partagent les valeurs de leurs clients peuvent favoriser la fidélité et renforcer la valeur vie client.
Android permet aux détaillants d’améliorer les opérations et les expériences de leurs clients, de faire évoluer leurs activités, d’assurer la sécurité des données et d’exercer durablement leurs activités. Effectuer une transition vers ce système d’exploitation peut également simplifier la vie de leurs équipes de développement.
De nombreux développeurs connaissent bien ce SE, ce qui signifie qu’il est plus facile de trouver des candidats qualifiés ou des développeurs externes, et du point de vue des équipes informatiques, d’assurer la maintenance de ces systèmes. Par ailleurs, si Android est le SE qui exécute l’intégralité de l’environnement informatique d’un détaillant, cela contribue à un faible niveau des coûts de développement et de la dette technique.
Autre avantage d’Android, les développeurs n’ont pas à tout reprendre depuis le début avec de nouvelles applications. La plateforme comprend des outils et ressources précieux. Par exemple :
L’un des autres avantages d’Android pour les développeurs est le temps. Android étant familier et intégrant des ressources qui facilitent le développement, les équipes informatiques peuvent commercialiser plus rapidement les applications, ce qui aide les entreprises à atteindre plus vite leurs objectifs commerciaux.
Bien que les détaillants puissent envisager le SE Android lors de la mise à niveau d’un PDV mobile ou même d’un terminal de PDV fixe, ils peuvent ne pas réaliser les avantages d’Android pour l’affichage numérique. Pourtant, ces atouts sont considérables.
Avec Android, les détaillants bénéficient de contrôles de sécurité du niveau du SE en plus des mises à jour de sécurité régulières d’Android. Ils profitent également des possibilités de gestion à distance des dispositifs. Ils peuvent fournir des dispositifs, importer de nouveaux logiciels, distribuer des mises à jour et modifier des contenus à partir d’un système centralisé. L’équipe informatique du détaillant peut également exécuter des diagnostics pour s’assurer de l’état optimal de l’affichage numérique afin de pouvoir régler de manière proactive les problèmes et maximiser la disponibilité.
En outre, les détaillants bénéficient d’une gamme d’écrans tactiles et d’écrans Android afin d’être libres de personnaliser leurs solutions de sorte à répondre à leurs besoins et à compléter leurs marques.
L’excellent processus de développement de nouveaux produits d’Elo veille à ce que le matériel Android, y compris les tout premiers dispositifs grand format fixes de l’industrie équipés des services Google Mobile, soit de qualité optimale et offre les meilleures performances. Les systèmes subissent des tests environnementaux pour le cycle de température et le choc thermique, des tests de vibration et de chute, des tests d’alimentation électrique, ainsi qu’une évaluation réglementaire/qualification radio. Les produits Elo atteignent un temps moyen de 50 000 heures entre deux pannes.
Les dispositifs et solutions Android Elo développés pour le SE Android sont une combinaison gagnante pour les entreprises ayant pour but d’offrir des expériences cohérentes et de fidélisation, de s’adapter avec agilité aux évolutions des comportements des consommateurs et de leur industrie, d’exercer leur activité de manière plus rentable et durable, et de simplifier la vie de leurs équipes de développement. Dans l’ensemble, les économies, les gains d’énergie, la réduction de la dette technique et l’amélioration de l’expérience client contribuent tous à un meilleur bénéfice net.
Pour en savoir plus à propos des avantages d’Android, contactez Elo.