October 3, 2024

Révolution numérique dans le secteur de la santé : améliorer la prise en charge des patients grâce aux écrans interactifs

Révolution numérique dans le secteur de la santé : améliorer la prise en charge des patients grâce aux écrans interactifs

Image de Révolution numérique dans le secteur de la santé

Dans l’environnement en rapide évolution des soins de santé, des innovations technologiques repensent l’expérience du patient et transforment la prestation des services médicaux. Parmi ces innovations, les écrans numériques se sont révélés être des outils puissants pour connecter les patients et les médecins, améliorant ainsi la prise en charge des patients et les résultats, et assurant également une meilleure continuité des soins.

Reconnue comme un expert majeur de la technologie interactive, Elo a été invitée à partager sa vision du potentiel de transformation des écrans interactifs dans le secteur de la santé lors du Bluestar Healthcare Leadership Summit. Participant à cette table ronde, Katharine Cummings, infirmière diplômée (RN) et titulaire d’un BSN (baccalauréat en sciences infirmières) et d’une MBA (maîtrise en gestion), directrice du développement du secteur santé chez Elo, a partagé sa précieuse expertise sur le rôle des écrans interactifs dans l’amélioration des normes de prise en charge des patients.

Intitulée « The Digital Bridge: Exploring the Role of Interactive Displays to Enhance Patient Care » (Passerelle numérique : explorer le rôle des écrans interactifs dans l’amélioration de la prise en charge des patients), la présentation s’est concentrée sur le rôle crucial de la technologie interactive dans les environnements de soins de santé modernes. Nous récapitulons ci-dessous les principales idées de la session et clarifions l’incidence profonde de ces écrans sur la prestation des soins et l’évolution de l’état de santé des patients.

Les écrans interactifs proposent des fonctions collaboratives, comme des vidéos instructives destinées aux patients, la visualisation en temps réel des données de santé et la consultation d’informations de santé personnalisées. En permettant aux patients d’accéder à des contenus pertinents et attrayants, ces écrans offrent à chacun la possibilité de participer activement à son parcours hospitalier.


  • Combler les écarts de communication

    La communication entre les patients et les médecins a longtemps représenté un défi dans le domaine de la santé. Les écrans interactifs servent de passerelles, assurant une communication fluide grâce à des fonctions telles que des plates-formes de messagerie et des solutions de télésanté. Cette meilleure communication favorise une relation patient-prestataire plus solide et renforce l’expérience générale des soins.

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  • Personnaliser la prise en charge des patients

    La personnalisation est essentielle pour améliorer l’évolution de l’état de santé des patients et les écrans interactifs excellent à fournir du contenu personnalisé aux patients. Qu’il s’agisse de rappels de prise de médicament, de recommandations sur le mode de vie et de contenus instructifs ou bien d’informations de santé préventive, les écrans personnalisés permettent aux patients de prendre des décisions avisées concernant leur santé en s’appuyant sur leurs besoins uniques et leurs préférences.

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  • Assurer la continuité des soins

    La continuité des soins est essentielle pour fournir des services de soins de santé complets et efficaces. Les écrans numériques facilitent l’échange fluide d’informations entre les prestataires de santé, ce qui permet l’accessibilité et la tenue à jour des données du patient dans divers environnements de soins. À terme, cette continuité est le gage d’une meilleure coordination des soins et de meilleurs résultats pour les patients.

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  • Surmonter les défis

    Intégrer des écrans interactifs dans le secteur des soins de santé exige de relever divers défis tels que les questions de confidentialité, les obstacles technologiques et la résistance au changement. Les responsables au sein des hôpitaux, comme les administrateurs, les directeurs de service et les responsables informatiques, jouent un rôle crucial dans l’évaluation et l’adoption des nouvelles technologies. En outre, les fournisseurs cherchant à introduire une nouvelle technologie au sein d’un environnement de soins de santé doivent privilégier l’établissement et la consolidation de relations avec les responsables cliniques et le personnel sur le terrain qui utilisera la technologie au quotidien. Enfin, nous devons appréhender les priorités organisationnelles et les défis au-delà des contraintes financières.

  • Améliorer l’accès aux données

    Améliorer l’accès aux données est primordial pour optimiser la prise en charge des patients et augmenter l’efficacité hospitalière. Les médecins peuvent appliquer un suivi longitudinal des résultats médicaux, y compris les réponses aux traitements et les taux de réadmission pour les patients atteints de maladies chroniques, afin d’identifier les tendances et de prendre des décisions avisées, ce qui peut, à terme, offrir de meilleurs résultats. En outre, la visualisation des données peut aider les établissements à comprendre le taux moyen de rotation des lits d’hôpitaux et des blocs opératoires, ces derniers étant une source importante de revenus. Ces données peuvent contribuer à faciliter la gestion des ressources, à minimiser les délais d’attente et à augmenter la cadence. Enfin, tirer parti d’une approche fondée sur les données peut aider les administrateurs hospitaliers à prendre des décisions stratégiques qui augmentent la satisfaction des patients et assurent la rentabilité future en optimisant les services.

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  • Incidence des mauvais résultats du HCAHPS

    De mauvais résultats du système de soins de santé, qu’ils soient liés à la satisfaction des patients, aux résultats cliniques ou aux indicateurs d’efficacité, peuvent mettre en évidence la nécessité de solutions novatrices telles que des écrans numériques. Dans l’environnement médical actuel, la satisfaction du patient et la qualité des soins sont capitales, et les hôpitaux cherchent en permanence à augmenter leurs performances et à satisfaire aux nouvelles attentes des patients. Il est important de noter que le remboursement des soins hospitaliers peut être affecté négativement par de mauvais résultats au HCAHPS.

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L’adoption d’écrans numériques peut être un investissement stratégique dans le cadre d’un projet d’amélioration des résultats généraux du système de soins de santé et de favorisation d’une culture de l’amélioration continue. Par ailleurs, la mise en place d’écrans interactifs peut contribuer à une approche des soins davantage centrée sur le patient, ce qui s’est avéré associé à une plus grande satisfaction des patients et à de meilleurs résultats médicaux. Lorsque nous privilégions une technologie susceptible d’influencer positivement les indicateurs clés de performance et d’augmenter les résultats du système de soins de santé, nous agissons de manière positive sur le remboursement.

Pour conclure, les écrans numériques révolutionnent le secteur de la santé en améliorant la prise en charge des patients et l’évolution de leur état de santé, et en assurant une meilleure continuité des soins. En tirant parti de la puissance de la technologie, nous pouvons fournir des soins davantage centrés sur le patient, qui favorisent une expérience plus positive du patient et de meilleurs résultats de soins de santé, et qui augmentent les remboursements. Le numérique est l’avenir de la santé, les possibilités sont infinies.