May 18, 2021

Les caisses libre-service : essentielles pour la sécurité, adoptées pour leur commodité

Les caisses libre-service : essentielles pour la sécurité, adoptées pour leur commodité

Avant la pandémie, la caisse libre-service gagnait déjà en popularité dans les supermarchés. Maintenant que les clients ont découvert à quel point le libre-service est pratique, ils demandent que ce système soit davantage adopté.

La commodité, un essentiel
En octobre 2020, la National Retail Federation (NRF) a interrogé 2 949 adultes aux États-Unis afin de déterminer dans quelle mesure l'aspect pratique influence le comportement des clients et ce que cela pourrait signifier pour l'avenir de la vente au détail. D'après le rapport, vu que le temps à consacrer à la famille, au travail ou à l'école se fait plus précieux, l’aisance fait de plus en plus la différence. Les gens s'attendent donc tout naturellement à ce que leur supermarché leur facilite la vie.

83 % des personnes interrogées ont par exemple affirmé que la commodité pendant leurs courses est plus importante aujourd'hui qu'il y a cinq ans, et 97 % ont dit avoir renoncé à un achat par manque de praticité.

Cette tendance se manifeste particulièrement dans les achats de tous les jours, les courses alimentaires figurant en tête de liste. Quand on leur a demandé de juger la valeur de la commodité, 63 % ont répondu qu'elle était « très importante » pour les courses alimentaires – loin devant les autres catégories (vêtements, appareils électroniques, produits de soins et produits pour animaux). Les répondants étaient même prêts à payer plus pour en profiter, les courses alimentaires figurant à nouveau en tête avec 66 %.

À la caisse en particulier
L'endroit où les consommateurs ont accès à cette commodité lors de leurs achats a également de l'importance. D'après l'enquête, le passage en caisse est l'étape à laquelle les clients trouvent que cet aspect est le plus important.

Le rapport de la NRF a révélé que 9 clients sur 10 sont « plus susceptibles » de choisir un magasin sur la base de la praticité. Qui plus est, ils aimeraient que les magasins aillent encore plus loin pour leur faciliter la vie, 55 % des personnes interrogées demandant un passage en caisse simplifié.

Les caisses libre-service : une tendance répandue
On constate un désir de commodité similaire à travers l’Europe. En septembre 2020, McKinsey a interrogé 5 338 adultes en Italie, en France, en Allemagne, en Espagne et au Royaume-Uni, échantillonnés et pondérés pour correspondre à la population européenne générale. L'étude a révélé que parmi ceux qui ont commencé à utiliser le système de caisse en libre-service pendant la crise, 82 % ont affirmé avoir l'intention de continuer à l'utiliser.

Un chiffre extrêmement proche de celui récolté aux États-Unis, qui est de 83 %, ce qui renforce l'idée selon laquelle les caisses libre-service ont de beaux jours devant elles. Afin de faire face à ce changement rapide de comportement des consommateurs, les supermarchés doivent disposer d'un système en libre-service adéquat, qui soit adaptatif et qui offre l'expérience de shopping la plus flexible possible.

La principale conclusion de McKinsey ? « Pour les magasins, cela signifie que consentir des investissements dans une nouvelle technologie de libre-service pourrait rapidement s'avérer payant. »

Sources:
https://nrf.com/research/consumer-view-winter-2020
https://www.mckinsey.com/business-functions/marketing-and-sales/our-insights/the-conflicted-continent-ten-charts-show-how-covid-19-is-affecting-consumers-in-europe