May 7, 2024

Augmenter les ventes grâce aux bornes pour registres de cadeaux

Augmenter les ventes grâce aux bornes pour registres de cadeaux

Image d’une liste de cadeaux dans un commerce de détail

Établir une liste de cadeaux est quasiment un rite de passage lors de l’un des moments les plus importants d’une vie. En effet, la majorité des futurs mariés (84 %) ou des futurs parents (75 %) créent une liste de cadeaux. Désormais, les consommateurs dressent des listes de cadeaux pour de nombreuses raisons, plus seulement des naissances ou des mariages. Par exemple, des enseignants (de la maternelle au secondaire) manquant de ressources pour leurs classes peuvent se rendre à une borne interactive pour établir une liste et solliciter de l’aide. De jeunes adultes prenant leur indépendance peuvent utiliser une liste de cadeaux pour les aider à meubler leur premier appartement et des organismes caritatifs peuvent utiliser les registres de cadeaux pour favoriser des dons d’articles dont ils ont réellement besoin.

Les avantages des registres de cadeaux pour les commerçants

Offrir aux clients l’opportunité de créer une liste de cadeaux va plus loin que répondre à la demande. C’est du bon sens commercial. Les habitants des États-Unis dépensent chaque année environ 19 milliards de dollars pour l’achat de cadeaux par le biais de registres de mariage, uniquement. Lorsqu’un bénéficiaire de cadeaux choisit un détaillant pour sa liste, il est très probable que les cadeaux seront achetés dans le magasin de ce dernier.

Par ailleurs, le bénéficiaire des cadeaux qui oriente sa famille et ses amis vers une liste peut leur faire découvrir la marque. La première fois que ces personnes entrent dans un magasin et y effectuent un achat peut donc être dans le but d’acheter un cadeau figurant sur une liste.

Si le détaillant offre des expériences client exceptionnelles, de nouveaux clients peuvent être inspirés par l’idée de s’inscrire à un programme de fidélité. Les détaillants peuvent encourager l’inscription à leur programme de fidélité en appliquant une promotion ou une remise aux acheteurs effectuant un achat à partir d’une liste, afin de les accueillir en tant que nouveaux clients.

Les éléments d’une solution efficace de registres de cadeaux

Afin de satisfaire les clients cherchant une expérience d’achat de cadeaux facile, les détaillants ont besoin d’une solution intelligente de listes de cadeaux. La conception optimale nécessite de comprendre le parcours de l’acheteur, à la fois celui du bénéficiaire des cadeaux et celui du donateur. Les consommateurs créant la liste aiment se rendre dans un magasin pour repérer eux-mêmes les produits avant de créer une liste, notamment pour les articles coûteux, pour lesquels ils veulent s’assurer que la qualité est à la hauteur du prix affiché. Une borne interactive conviviale en magasin, complétée par des lecteurs de codes-barres pour collecter des données à propos des articles que souhaite le consommateur, permet au détaillant de fournir une expérience positive de création de listes de cadeaux.

Les détaillants doivent également optimiser les expériences que vivent les personnes qui entrent dans le magasin pour acheter un article de la liste. La borne interactive peut les aider à trouver la liste, à utiliser un QR code afin de la télécharger sur leurs smartphones et peut se transformer en solution de guidage les aidant à localiser les articles de la liste en un minimum d’efforts.

Astuces pour offrir une expérience positive de registres de cadeaux grâce aux bornes interactives

Le logiciel exécuté sur la borne de listes de cadeaux doit être adapté à l’expérience que le détaillant souhaite proposer. Les bénéficiaires des cadeaux peuvent apprécier quelques suggestions d’articles qu’ils pourraient ajouter à leur liste. Un détaillant peut se démarquer de ses concurrents en présentant des produits sélectionnés sur la base de l’évènement.

Les détaillants doivent également garder un œil sur les tendances et les refléter dans leurs solutions de listes de cadeaux. Par exemple, 84 % des nouveaux parents créent actuellement des listes pour recevoir des articles basiques, comme des couches, des lingettes et d’autres articles qu’ils utiliseront quotidiennement. Les listes de cadeaux actuelles reflètent également un intérêt croissant pour le bien-être. La demande a augmenté de 26 % pour les tétines saines et les futures mères privilégient aussi le rétablissement post-partum, les demandes pour ce type d’articles ayant bondi de 42 % parmi les bénéficiaires de cadeaux.

En outre, les détaillants doivent être conscients des différences générationnelles. Les consommateurs de la génération Z ont tendance à adopter une approche simplifiée, minimaliste, avec des listes plus restreintes et des prix moins élevés. La génération Y est quant à elle plus à l’aise à l’idée de demander à son cercle social des cadeaux de plus grande valeur. Comprendre ces préférences est essentiel pour perfectionner l’expérience de listes de cadeaux, quelle que soit la tranche d’âge.

Les détaillants doivent aussi fournir aux clients un moyen de trier les articles par prix et de vérifier que les articles qu’ils ont achetés ne figurent plus sur la liste afin de s’assurer qu’il n’y aura pas de doublons. Les bénéficiaires des cadeaux apprécieront également de disposer d’un moyen de gérer leurs listes depuis chez eux. Un portail en ligne leur permet de supprimer des articles s’ils changent d’avis ou si l’article est en rupture de stock. Ils bénéficieront aussi de mises à jour en temps réel si un client achète un article de leur liste, afin de les tenir informés et d’ajouter de l’excitation à l’idée de recevoir le cadeau.

Déployer des bornes interactives à écran tactile

Outre le logiciel adapté à l’expérience de listes de cadeaux, les détaillants doivent également déployer le matériel optimal pour la solution. Les clients n’accepteront pas tous de télécharger une application, notamment s’ils découvrent la marque.

Les bornes interactives permettent aux détaillants d’engager ces clients sous forme numérique et de les aider à accomplir facilement la tâche pour laquelle ils se sont rendus en magasin. Une borne interactive à écran tactile offre l’interface utilisateur la plus intuitive pour les clients entrant dans le magasin dans le but de créer une liste ou d’effectuer un achat. L’écran tactile leur permet de naviguer facilement dans le système, en particulier s’il est équipé de la technologie d’écran tactile capacitif projeté (PCAP) telle que celle dont disposent leurs périphériques. Ils sont ainsi en mesure de passer facilement d’un écran à l’autre, de zoomer sur des images et de saisir des informations, ce qui contribue à une expérience efficace et agréable.

Gestion des nouveaux périphériques

Une borne interactive est un moyen intelligent de gérer le service de registres de cadeaux en magasin. En revanche, intégrer une ressource informatique nécessite de la gérer, de la sécuriser et d’assurer sa maintenance. Les périphériques fonctionnant avec le système d’exploitation Android sont simples à concevoir et à déployer, offrent une disponibilité maximale et un coût total de possession économique, ainsi que des processus simplifiés, de la configuration à la maintenance continue. Android permet également de contrôler et d’actualiser les informations sur tous les écrans de listes de cadeaux d’un système centralisé.

Avec la solution de borne interactive et le système de gestion appropriés, les détaillants peuvent disposer d’une solution de listes de cadeaux qui contribue à constituer leur clientèle et à consolider leur chiffre d’affaires.

Pour en savoir plus, contactez-nous.