October 12, 2022
Android™ : changement radical centré sur le client pour les solutions d’entrepriseAndroid™ : changement radical centré sur le client pour les solutions d’entreprise
La façon dont nous interagissons évolue et une plateforme connecte plus que jamais les clients et les entreprises.
En matière de technologie d’entreprise, il y a eu un changement radical dans les discussions concernant les systèmes d’exploitation des terminaux. Les spécialistes du secteur n’auront de cesse de débattre des mérites relatifs des différentes plateformes. Cependant, de nombreux secteurs, allant du commerce de détail à l’hôtellerie et restaurant, se tournent de plus en plus vers Android pour un large éventail d’utilisations professionnelles.
Tout commence par le souhait du client de bénéficier d’une expérience d’achat simple et fluide. Les entreprises doivent accélérer leurs investissements technologiques pour répondre à la demande croissante des consommateurs en matière de libre-service, de ramassage en bordure de rue, de livraison et de retours faciles, entre autres moyens de faire le lien entre les activités en ligne et l’expérience dans les magasins.
De nombreuses organisations adoptent des stratégies logicielles d’edge computing basées dans le cloud qui permettent un parcours client unifié en temps quasi réel. L’edge computing rapproche les applications d’entreprise des sources de données au niveau du point de conception de ces dernières, réduisant ainsi considérablement la latence. Les avantages commerciaux de cette proximité avec les données sont notamment l’amélioration des temps de réponse, l’accélération de la compréhension, une meilleure utilisation de la bande passante et l’amélioration des interactions avec les clients. Le passage au cloud computing et à l’edge computing a accéléré l’utilisation d’applications mobiles et d’applications web, modernisant la technologie en magasin pour prendre en charge les expériences mobiles et fixes.
Au fil des années, d’importants changements ont été apportés à l’utilisation des piles technologiques en magasin et ceux-ci ont modifié la façon dont les entreprises gèrent leurs stratégies de développement. À partir de 2006, lorsque la réglementation PCI DSS a été définie, les fournisseurs de points de vente traditionnels ont reconsidéré la manière dont ils traitaient les paiements par carte. Aujourd’hui, ils utilisent des terminaux de paiement dédiés au lieu de traiter les paiements par carte via le terminal de point de vente. Ce changement de méthodologie a permis aux entreprises de retirer certaines dépendances essentielles des responsabilités du principal logiciel de point de vente. Les applications d’Elo sont davantage axées sur l’intégration et l’efficacité que sur une application globale gourmande en ressources processeur. Ce changement de méthodologie a conduit à des applications plus légères basées dans le cloud, qui peuvent s’intégrer de manière beaucoup plus efficace. Les stratégies de développement se sont donc adaptées à des mises en œuvre plus mobiles et idéales pour le cloud, et ont contribué au lancement de l’infrastructure Android Enterprise.
Mike Cunningham, Directeur de la stratégie produit de la société éditrice de logiciels Infuse, a déclaré que les entreprises avec lesquelles son équipe était en partenariat recherchaient un système d’exploitation capable de gérer cette nouvelle technologie. Elles optent de plus en plus souvent pour Android.
« Lorsque l’on parle d’appareils grand public, il est évident que l’on souhaite s’adapter à Android et à iOS, explique M. Cunningham. Mais du point de vue de l’entreprise, il n’est pas pertinent de développer son infrastructure en fonction de deux systèmes distincts. C’est là que nous avons vu Android devenir la plateforme à privilégier. »
Cunningham mentionne un projet qui consistait à passer le système de point de vente d’un client de iOS à Android. Les produits Apple étant avant tout des appareils grand public, ils ne sont pas conçus pour gérer les périphériques souvent nécessaires aux points de vente, comme les imprimantes de reçus, les lecteurs de codes-barres et les lecteurs de cartes magnétiques. Et l’absence de ports USB est, selon Cunningham, « la recette d’un désastre ». S’appuyer uniquement sur les connexions Bluetooth met leur système en danger.
« Avec iOS, notre client obtenait des résultats très irréguliers, déclare-t-il. Comme les appareils Android disposent de ports USB, leur réseau est beaucoup plus stable. Et ils pouvaient toujours utiliser les connexions Bluetooth, et même passer de l’une à l’autre si nécessaire. »
Selon Cunningham, les entreprises qui passent à Android ne doivent pas nécessairement repartir de zéro. La plupart des périphériques qu’elles utilisent actuellement peuvent être configurés pour fonctionner dans un environnement Android.
Il est évident que le monde de l’entreprise évolue et que les entreprises cherchent des moyens de rester à la pointe du progrès. Elles sont de plus en plus nombreuses à se tourner vers une stratégie Android afin de répondre au mieux aux exigences complexes de facilité d’utilisation. Une étude d’IDC confirme ces résultats : 78 % des appareils professionnels livrés dans le monde fonctionnent désormais sous Android.
Lorsque les fournisseurs de logiciels intégrés (FLI) et autres fournisseurs de solutions décident de proposer une suite de solutions Android, ils se tournent vers Elo pour son expertise et sa gamme très complète d’offres de matériels capables d’évoluer avec l’infrastructure Android. Elo a la solution pour répondre à vos besoins, qu’il s’agisse d’un ordinateur mobile tout-en-un de la Série I ou d’une variété d’écrans tactiles, allant de 5,5 à 65 pouces, avec l’Elo Android Backpack.
Au-delà de la plus grande sélection d’options matérielles, Elo apporte l’Elo Essential Edge à l’architecture Android pour l’entreprise. Essential Edge comporte les composants modulaires suivants :
La plate-forme flexible vous permet de sélectionner la taille de l’écran, le support et les accessoires Elo Edge Connect™ afin de créer une solution sur mesure pour les besoins de vos applications d’entreprise.
Elo propose toute une série d’outils de développement afin de vous aider à résoudre des problèmes complexes, tels que la gestion, la création de rapports, la reconnaissance faciale et les intégrations tierces.
Connecter et contrôler facilement grâce à une large gamme de fonctionnalités de gestion basées dans le cloud, des mises à jour du système d’exploitation aux paramètres des dispositifs et à la livraison de contenus.
Un Android plus simple pour l’entreprise grâce à Elo EssentialEdge. Dans le paysage actuel, les entreprises adoptent des solutions qui contribuent à la facilité d’utilisation et simplifient autant que possible leurs modèles d’assistance en magasin et hors magasin. Avec l’architecture unifiée d’Elo, elles peuvent consolider une grande variété de logiciels et de solutions basées dans le cloud dans une architecture matérielle unique pilotée par Android.
Avec Elo Essential Edge pour Android, les développeurs, les responsables informatiques et les dirigeants d’entreprise bénéficient d’un ensemble d’outils en constante évolution intégré à une large gamme d’applications. Tout est pris en charge, aussi bien la gestion des périphériques connectés, tels que les scanners et les dispositifs de paiement, que les paramètres de sécurité et le système d’exploitation. Les utilisateurs bénéficient d’années de développement et de personnalisations effectuées par Elo pour de nombreuses entreprises internationales sur sa plate-forme matérielle unifiée.
L’expérience client dans les secteurs du commerce de détail et de l’hôtellerie et de la restauration évolue rapidement. Les clients recherchant continuellement la facilité en optant pour la collecte en magasin, le ramassage en bordure de rue, la livraison à domicile avec retours simplifiés, et en magasin, entre autres solutions, le rythme de l’innovation doit continuer de s’accélérer. Android Enterprise a démontré, par son taux d’adoption, son évolutivité et sa maintenance, qu’elle représente une solution solide pour aujourd’hui et pour demain.
Android est une marque commerciale de Google LLC.
De Rick Smith